Du mythe de Chiron

Armoiries de Monaco avec sa devise "Deo juvante" avec l’aide de Dieu

Cette illustration a été initiée le 20 mai 2017. Nous fêtions saint Bernardin de Sienne qui remit à l’honneur le saint nom de Jésus "IHS". Elle s’est achevée le 21 mai 2017. Cette date marque l’humiliation du traité de Troyes en 1420. Il consacrait le triomphe de la dynastie des Lancastres au détriment de celle des Capétiens en la personne de Charles VI. Après la défaite d’Azincourt le jeune Henri V roi d’Angleterre occupe la Normandie. Le dauphin futur Charles VII, poursuit le combat à la tête des Armagnacs. Charles VI et Isabeau de Bavière ayant déshérité leur propre fils, il faudra attendre l’intervention du ciel et l’action de la pucelle d’Orléans pour rétablir et sacrer le jeune dauphin le 17 juillet 1429 en la cathédrale de Reims.

Cette œuvre représente la Bugatti type 51 avec laquelle Louis Chiron remporta le grand prix de Monaco le 19 avril 1931. Il portait le numéro 22. Dans sa carrière ce chiffre victorieux sera confirmé par 22 victoires de courses de côte au couleur de Bugatti de 1926 à 1932.

Il terminera sur la plus haute marche du podium après avoir parcouru cent tours en trois heures et trente neuf-minutes. Il portait les couleurs de gueules et d’argent étant monégasque. Le thème qui pourrait paraître récréatif par cette automobile de belle facture et cet exploit sportif, évoque à sa manière par la couleur bleue de France et le chiffre vingt-deux, les armes ancestrales du lieutenant du Sacré-Cœur. Juché sur son cheval rapide, le grand monarque attendu accomplira sa mission. Le drapeau monégasque quant à lui, présente les mêmes émaux que l’uniforme des gardes Suisses tombés au champ du Lys le dix août 1792. La devise de la principauté rappelle aussi que sans l’aide de Dieu, Charles VII n’aurait pu être sacré et sans lui Henri V de la Croix ne pourrait remonter sur le trône de ses pères.

Ettore Bugatti originaire de Milan sera séduit par l’Alsace. Il décidera d’y établir son usine à Molsheim. La renommée de ses automobiles au palmarès jamais égalé à ce jour est mondialement reconnue. Passionné du monde équestre, Ettore adopte la calandre en forme de fer à cheval qui sera l’un des signes distinctifs de sa marque. Naturalisé, ce constructeur automobile français aux modèles sportifs de prestige totalisera mille inventions brevetées en mécanique.

Sa marque brillera en compétition dans la première moitié du XXème siècle avec ses célèbres bolides bleu de France au radiateur typique.

Dans la mythologie grecque, Chiron est un centaure, fils de Cronos et d’une nymphe. Il était réputé immortel, pourvu de nombreuses connaissances et d’une grande sagesse. On lui confiera l’éducation d’Achille entre autres. Lors d’une bataille contre les centaures il recevra une flèche empoisonnée. Il demandera aux dieux le retrait de son immortalité afin que cesse sa souffrance.

Son nom signifie en Grec ancien "main". La racine étymologique fait référence à l’habileté des mains car Chiron aurait également eu des aptitudes en chirurgie.

Ce mythe grec est transcrit par fragments grâce aux poètes successifs. Chiron était l’aîné des centaures mais il se distinguait d’eux par une origine différente et un caractère à l’opposé de leur cruauté et rudesse naturelles. Apollon fut son professeur. Il lui enseigna la chasse, la musique, la médecine. Vivant dans la nature il acquit une connaissance approfondie du monde animal et de la chasse. De ce fait il fut requis comme précepteur. Aidé dans cette tâche par Phénix fils d’Amyntor le roi béotien. Pelée le père d’Achille le lui confia. Il lui offrit une haute éducation tant physique qu’intellectuelle. De ses élèves célèbres qu’il contribua à former nous comptons Céphale, Héraclès ou Ulysse.

C’est justement Héraclès qui le blessera accidentellement d’une flèche lors d’une bataille contre les centaures. Chiron léguera son immortalité à Prométhée. Zeus fit de lui la constellation du centaure ou du Sagittaire selon les sources. Il était versé dans l’astrologie.

Quelle prodigieuse imagination pour ce peuple fondateur de la culture européenne. La rencontre avec la Croix fera de cet héritage, le terreau de nos civilisations par une influence significative de la Grèce sur l’Empire romain.

Une prophétie annonçait la bergère de Lorraine. Le mot sagittarii désigne l’archer. Ainsi de la Bugatti de Louis Chiron où le cheval est présent, par son patronyme qui évoque le centaure. Par la date du 21 mai qui met en scène Charles VI et son fils. Nous sommes irrésistiblement attirés par la présence de sainte Jeanne d’Arc qui combat en ce moment, elle l’avait annoncé c’est sa dernière mission pour la France. Nul doute qu’elle plane sur le dos de cet archer et qu’elle en préserve par ses vertus le lys virginal.

"Descendet virgo dorsum sagittarii et flores virgineos obscultabit"

Une vierge descendra le dos de l’archer et cachera ses fleurs virginales

Tous droits réservés à Louis Chiren

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now